Alors que les véhicules classiques fonctionnent à l'essence ou au diesel, ceux qui utilisent des piles à hydrogène utilisent de l'hydrogène gazeux - extrait de l'eau - pour alimenter les moteurs électriques. L'hydrogène se présente sous la forme de "cellules" qui créent de l'énergie pour faire fonctionner les véhicules, comme le feraient des combustibles fossiles traditionnels.
Cependant, l'hydrogène est une option beaucoup plus respectueuse de l'environnement, et il peut être utilisé pour alimenter à peu près n'importe quelle machine nécessitant de l'énergie.
Les avantages de l'hydrogène pour les véhicules
Les avantages de l'hydrogène en tant que source de carburant pour les véhicules sont les suivants :
Accessible
L'hydrogène est l'un des éléments de base de la Terre et il est présent en abondance sur toute la planète. Le seul problème est que les scientifiques n'ont pas encore trouvé le moyen "parfait" de séparer l'hydrogène gazeux de son compagnon, l'oxygène. L'effort actuel requis pour ce faire signifie que les prix du carburant hydrogène peuvent varier de 12,85 à 16 dollars par kg (par rapport à une base énergétique de 5,60 dollars pour l'essence). Heureusement, l'effort en vaut la peine, car l'hydrogène s'avère être une source d'énergie puissante et propre qui peut être utilisée dans de nombreuses industries. Les scientifiques travaillent également à l'amélioration des méthodes d'extraction, ce qui permettra de réduire les coûts et les délais de production.
Zéro émission
L'hydrogène réagit à l'oxygène sans brûler, de sorte que l'énergie qu'il libère peut être utilisée pour produire l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un moteur sans rejeter de dioxyde de carbone.
Durable
L'hydrogène n'étant pas toxique, ce qui est rare dans les sources d'énergie, il peut être utilisé d'une manière que les autres combustibles ne peuvent pas. Il est donc dynamique et respectueux de l'environnement, surtout si on le compare à d'autres sources d'énergie telles que l'énergie nucléaire, le charbon et l'essence, qui sont toutes toxiques ou présentes dans des environnements dangereux.
Efficace
Comparé à d'autres sources de carburant, telles que le diesel et l'essence, l'hydrogène peut produire beaucoup plus d'énergie par livre. Les voitures alimentées à l'hydrogène peuvent aller plus loin et plus vite que celles qui utilisent des sources d'énergie traditionnelles. L'hydrogène est si puissant et efficace qu'il a été utilisé comme carburant dans des fusées et des vaisseaux spatiaux. En fait, il est trois fois plus puissant que l'essence et les autres sources d'énergie fossiles. On a également constaté que l'hydrogène fonctionne avec une efficacité supérieure de 65 % à celle de ses homologues, ce qui signifie qu'il permet d'accomplir beaucoup plus avec beaucoup moins.
Renouvelable
Contrairement à de nombreuses autres sources d'énergie, l'hydrogène peut être produit de manière répétée. Pour le créer, les molécules d'eau doivent être décomposées pour séparer l'oxygène de l'hydrogène. Le processus est encore en cours de rationalisation, mais il permet de réutiliser les ressources plutôt que de les épuiser.
Les inconvénients de l'hydrogène pour les véhicules
Avec autant d'avantages, il peut être difficile de trouver un inconvénient à l'hydrogène en tant que source de carburant. Cependant, il s'agit encore d'une nouvelle forme d'énergie, et il y a donc quelques inconvénients.
Prix
Actuellement, l'hydrogène est cher, principalement en raison du temps nécessaire pour l'isoler en tant qu'élément. Il est utilisé pour alimenter les voitures hybrides, mais n'est pas encore une source d'énergie accessible à tous. La technologie existe pourtant. Les procédés permettant de simplifier l'extraction de l'hydrogène sont de plus en plus simples et de moins en moins coûteux.
Le stockage
L'hydrogène peut être difficile à transporter et n'est pas facile à remplacer dans les infrastructures existantes. Heureusement, des mesures sont prises pour veiller à ce qu'il soit intégré dans les nouveaux produits et qu'il soit plus facilement disponible et accessible à ceux qui en ont besoin.
Sécurité
L'un des principaux inconvénients de l'hydrogène en tant que source de carburant est qu'il est inflammable. Plus que l'oxygène, mais pas au point de ne pas pouvoir être utilisé dans diverses industries.
Combustibles fossiles
Bien qu'il s'agisse d'une ressource renouvelable ayant un impact minimal sur l'environnement, l'hydrogène nécessite toujours des ressources non renouvelables pour sa création. Cependant, des développements sont en cours pour utiliser des ressources plus durables afin d'extraire l'élément.
L'avenir
Pour de nombreuses industries et machines, les piles à hydrogène stationnaires sont déjà utilisées comme source d'énergie de secours. Pour les sites isolés, elles fournissent de l'électricité sans nécessiter de combustibles fossiles. En outre, de nombreuses voitures, bus, camions, bâtiments et batteries sont déjà alimentés par l'hydrogène, ce qui laisse penser qu'il jouera un rôle à l'avenir pour remplacer le pétrole.
En fait, le Canada dispose de plusieurs stations de ravitaillement en hydrogène qui alimentent les véhicules dans tout le pays. Les constructeurs automobiles conçoivent et mettent sur le marché des voitures fonctionnant uniquement à l'hydrogène. Ils développent des solutions propres pour garantir que cette ressource abondante puisse être utilisée de manière efficace, efficiente et économique à l'avenir.