Si vous souhaitez faire des choix plus respectueux de l'environnement, les voitures électriques et hybrides sont devenues une alternative de plus en plus populaire et écologique aux voitures à essence.
En plus de laisser une empreinte carbone plus faible, ces voitures écologiques sont également économes en carburant, ce qui peut vous aider à réduire vos coûts à long terme.
Types de voitures
Il peut être difficile de décider laquelle est la meilleure pour vous compte tenu de toutes les options disponibles, y compris la marque, le modèle et la source de carburant. Pour vous aider à choisir le type de voiture électrique qui vous convient le mieux, nous examinons les aspects à prendre en compte, les avantages et les inconvénients. Comprenons la différence entre chacun de ces types de voiture.
Hybride : il s'agit d'une voiture dont les batteries sont alimentées à la fois par un moteur électrique et par un moteur à essence. Les deux types - parallèle ou série - diffèrent en termes d'accélération, de sonorité et de sensation. Le modèle le plus courant est l'hybride parallèle, dont la transmission mélange les sources d'énergie électrique et à essence. L'hybride série, quant à lui, n'utilise que le moteur à essence pour recharger la batterie. Généralement, un hybride série est plus représentatif d'une voiture électrique, avec moins de vibrations, une accélération plus douce et plus puissante.
Véhicule hybride rechargeable : il s'agit d'une voiture hybride qui peut être branchée. Comme un véhicule hybride classique, un véhicule hybride rechargeable utilise à la fois du gaz et de l'électricité, mais il peut rouler uniquement à l'électricité sur une distance limitée lorsque la voiture est chargée. De nombreux véhicules hybrides rechargeables ont une autonomie de 30 à 70 km et peuvent être rechargés en quelques heures. Si l'autonomie électrique est épuisée, la voiture redevient un hybride conventionnel en série ou en parallèle, en fonction de la marque et du modèle.
Électrique : il s'agit d'une voiture entièrement électrique qui ne consomme donc pas d'essence. Comme la voiture est alimentée par l'électricité, l'autonomie varie de 100 à 500 km selon la marque et le modèle. Les temps de charge varient entre 1 heure et 40 heures.
Éléments à prendre en compte
Maintenant que nous avons abordé les différents types, examinons les considérations courantes à prendre en compte.
Coût du carburant
Les véhicules hybrides vous permettent d'économiser du carburant, en consommant jusqu'à 50 % de moins que leurs équivalents à essence. Les voitures électriques, quant à elles, ne consomment pas d'essence.
Mode de vie
Le principal inconvénient des voitures électriques est leur autonomie globale par rapport à celle d'une voiture hybride ou d'une voiture à essence traditionnelle. Les voitures électriques sont tributaires de l'accessibilité des stations de recharge. Si vos trajets quotidiens sont courts ou si vous prévoyez d'utiliser votre voiture principalement pour des déplacements rapides, les voitures électriques ou hybrides sont toutes deux idéales. En revanche, si vous avez tendance à parcourir de plus longues distances, dans des zones moins peuplées, les voitures électriques ou hybrides peuvent s'avérer moins pratiques que les voitures à essence.
L'entretien
En tant que machines, tous les types de voitures nécessitent un entretien ou des réparations, qu'elles fonctionnent à l'essence, à l'hybride ou à l'électricité.
Les hybrides nécessitent les mêmes pleins d'essence et les mêmes routines d'entretien que les voitures à essence.
Les voitures électriques évitent les coûts liés aux moteurs à combustion, mais sont toujours exposées au risque de dégradation de la batterie. Le remplacement d'une batterie peut représenter une somme importante, c'est pourquoi certains propriétaires choisissent d'acheter des produits de protection.
D'une manière générale, les batteries durent plus longtemps que les moteurs à combustion et nécessitent moins d'entretien, mais cela dépend de la marque et du modèle.
Remises et incitations
Les Canadiens qui achètent des voitures électriques ou des véhicules hybrides rechargeables peuvent bénéficier d'une incitation gouvernementale de 2 500 à 5 000 dollars. Les véhicules hybrides ordinaires ne sont pas concernés. En outre, ce programme d'incitation ne s'applique qu'aux voitures coûtant moins de 45 000 dollars, certaines voitures coûtant 55 000 dollars étant considérées comme éligibles.
Certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, prévoient également des incitations supplémentaires. Pour la Colombie-Britannique, consultez le site CEV for BC, ici. Pour les remises spécifiques au Québec, consultez Transition Québec, ici.
Considérations générales
En fin de compte, le meilleur choix pour vous dépendra de plusieurs facteurs, dont votre budget, vos habitudes de conduite, l'accessibilité à une source d'électricité, la durée de possession prévue, etc. D'une manière générale, le choix de l'électricité peut vous coûter moins cher à long terme, tout en étant beaucoup plus respectueux de notre planète.