Lorsque vous êtes confronté à une panne mécanique de votre voiture, l'une des premières choses qui vous vient à l'esprit est probablement de savoir si elle est couverte par la garantie ou si vous devrez la payer de votre poche.
En ce qui concerne les garanties, il en existe généralement deux types principaux qui couvrent votre voiture pendant certaines périodes : la garantie du fabricant et l'extension de garantie. Quelle est la différence ?
Garanties du fabricant
Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, la plupart des constructeurs automobiles proposent un certain nombre de garanties qui couvrent certaines périodes. Ces garanties couvrent les principales pièces du véhicule qui peuvent se briser en raison d'un défaut de fabrication ou d'une défaillance. Selon le constructeur, il existe différents niveaux de garantie, les plus courants étant la garantie du groupe motopropulseur et la garantie globale.
- Garantie du groupe motopropulseur: elle couvre les pièces qui propulsent votre véhicule, telles que le moteur, la transmission et les essieux moteurs. La durée de la garantie du groupe motopropulseur est généralement la plus longue parmi les différentes garanties offertes par le constructeur. Certains constructeurs offrent une garantie à vie sur certains composants de la garantie du groupe motopropulseur.
- Garantie globale: également appelée "pare-chocs à pare-chocs", elle couvre la plupart des éléments qui ne sont pas couverts par la garantie du groupe motopropulseur. Cette garantie couvre généralement presque tout ce qui se trouve entre les pare-chocs avant et arrière de votre véhicule, mais pour une durée beaucoup plus courte (généralement de deux à cinq ans). Sachez que certaines pièces ne sont pas couvertes parce qu'elles s'usent naturellement à l'usage, comme les pneus, les ampoules, les vitres, les plaquettes de frein et les essuie-glaces.
- D'autres garanties du fabricant, telles que la garantie contre la corrosion, l'assistance routière et la garantie sur les batteries des voitures hybrides et électriques, peuvent également être proposées par le fabricant en tant qu'avantages supplémentaires.
Notez que les garanties ne couvrent pas les pièces endommagées, par exemple à la suite d'un accident de voiture.
Extensions de garantie
Alors, que faire si vous vous inquiétez des pièces qui ne sont pas couvertes par la garantie du fabricant et que pouvez-vous faire après l'expiration de la période de garantie du fabricant ?
Les automobilistes peuvent alors choisir d'acheter une extension de garantie qui couvre le groupe motopropulseur et l'ensemble des risques lorsque les garanties du constructeur ont expiré. Cette garantie est idéale pour les automobilistes qui souhaitent bénéficier d'une protection et d'une réduction des risques afin de pouvoir conduire en toute sérénité.
Une extension de garantie peut être achetée auprès d'un concessionnaire qui peut généralement offrir la meilleure sélection, de la marque OEM à la tierce partie, ou il y a un nombre limité de fournisseurs qui vendent directement aux consommateurs. Le coût peut varier en fonction de l'année, de la marque et du modèle de votre véhicule, ainsi que du type de plan de couverture et de la durée de la garantie que vous décidez d'acheter. Le coût est un peu moins élevé si vous décidez d'acheter une garantie prolongée au moment où vous achetez votre véhicule neuf que si vous décidez de l'acheter plus tard, lorsque votre véhicule est plus ancien.
Considérations générales
Si vous êtes en mesure de mettre de l'argent de côté pour les réparations imprévues, vous n'avez peut-être pas besoin de la protection d'une garantie prolongée, mais gardez à l'esprit que ces articles peuvent coûter de plusieurs centaines de dollars à des milliers de dollars pour une seule pièce. Avec l'inflation et l'augmentation des coûts de réparation des véhicules, une garantie prolongée peut vraiment vous sauver quand vous en avez le plus besoin - en vous protégeant et en protégeant votre budget.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de commencer vos recherches avant même d'acheter un véhicule, dans le cadre de votre décision d'achat. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les garanties prolongées, consultez notre guide sur les garanties prolongées qui explique en détail où, quand, quoi et comment. Vous pouvez également lire notre blog qui traite des 5 questions à se poser avant d'acheter un véhicule afin d'être sûr de sa décision.
De nombreux concessionnaires se feront un plaisir de vous fournir à l'avance des informations sur les options d'extension de garantie.