Skip to main content

Pour la plupart des propriétaires de voitures, l'entretien est un point sensible. Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, vous serez confronté à une date d'entretien et à des dépenses liées aux opérations nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture. Il peut s'agir de vidanges, de remplacements de filtres et de permutations de pneus.

Contrairement à la garantie automobile qui couvre la réparation et le remplacement des composants du véhicule, un plan d'entretien automobile couvre le coût de l'entretien régulier et les frais de service.

Pour :

  • Le plan d'entretien prépayé bloque les coûts des services programmés à partir de la date d'achat. Vous évitez ainsi les augmentations de prix à l'avenir.
  • Un service de routine déjà payé permet également d'éviter les retards dans la maintenance nécessaire.

Cons :

  • Seul le concessionnaire vendeur peut effectuer des services pour vous, ce qui limite votre flexibilité et fait de lui le seul endroit où vous pouvez vous rendre pour des services. Par exemple, si vous déménagez pendant la période de couverture, vous ne pourrez plus bénéficier du plan.
  • La plupart des voitures ne nécessitent une révision importante qu'à des intervalles de 15 000 km. Toutefois, si vous conduisez dans des conditions difficiles (chaleur ou froid extrêmes, ou avec des arrêts et des départs fréquents), la vidange d'huile peut être recommandée tous les 2 000 km.
  • La plupart des régimes ne couvrent pas l'usure normale de la voiture. Comme les plaquettes de frein ou les essuie-glaces. Ils ne couvrent pas non plus les composants mécaniques qui sont généralement couverts par une extension de garantie.

Pour vous aider à décider si un plan d'entretien prépayé vous convient, voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Le fait de ne pas payer au fur et à mesure est-il plus important pour vous ?
  2. Quels sont les autres plans de couverture (tels que l'usure) ou l'extension de garantie que vous envisagez d'acheter ?
  3. Le prépaiement vous apportera-t-il la tranquillité d'esprit ?
  4. L'entretien programmé vous aidera-t-il à mieux entretenir votre voiture ?

Assurez-vous de calculer le prix des services dont vous aurez besoin, de vérifier la couverture et d'évaluer la commodité du service que vous souhaitez obtenir par rapport à son coût. Vous pouvez vous adresser à un directeur ou à un conseiller du service après-vente de votre concessionnaire pour savoir ce que chaque service vous coûtera.