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Vous avez probablement déjà entendu parler d'une extension de garantie automobile, mais vous sentez-vous en mesure de prendre une décision éclairée quant à savoir si oui ou non si elle vous convient ou non ?

Beaucoup d'entre nous ont connu l'inconfort de se voir présenter des produits dont ils ne savent rien. Donnez vous les moyens de prendre une décision éclairée en faisant des recherches avant d'entrer chez un concessionnaire. En vous posant les cinq questions suivantes, vous pouvez être sûr d'être bien équipé pour consulter votre concessionnaire local sur le produit qui vous convient le mieux.

 

Qui se porte garant de la garantie ?

Les options d'extension de garantie se répartissent en deux catégories : soit elles sont proposées par le constructeur automobile (Hyundai, Mazda, BMW, etc.), soit elles sont proposées par une société tierce.

Nous voulons tous avoir confiance dans l'entreprise à laquelle nous achetons un produit, qu'il s'agisse d'un réfrigérateur, d'un téléviseur, d'une assurance habitation ou de n'importe quel produit de garantie. Pour vous assurer que vous avez la confiance nécessaire dans la marque et le produit avant d'acheter, consultez le site web de l'entreprise pour vous faire une idée de son approche des produits de protection. En cas de doute, demandez l'avis de votre responsable des services financiers chez le concessionnaire.

 

Avez-vous fait le tour du marché ?

Si vous vous rendez chez le concessionnaire à l'aveuglette, c'est-à-dire sans avoir fait de recherches préalables, il est peu probable que vous soyez le mieux placé pour décider de la garantie prolongée qui vous convient le mieux.

Pensez au nombre de fois où vous avez regardé un produit dans un magasin et où vous avez sorti votre smartphone pour vérifier les avis, obtenir plus d'informations ou comparer le produit avec celui d'un concurrent. Il devrait en être de même pour l'achat d'une extension de garantie. Au moment de choisir une extension de garantie, vous vous retrouverez probablement face à un responsable des services financiers. Naturellement, ce n'est pas le meilleur moment pour faire des recherches approfondies. Au contraire, vous pouvez profiter de cette occasion pour poser toutes les questions en suspens issues de vos recherches.

 

Comprenez-vous la couverture ?

Malheureusement, l'achat d'une garantie prolongée ne signifie pas que tous les travaux que vous devez effectuer sur votre voiture seront couverts. Assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert afin de ne pas être déçu lors de votre prochain rendez-vous d'entretien. Par exemple, la plupart des pièces d'usure ne sont pas couvertes par la garantie prolongée. Qu'entend-on par pièces d'usure ? Il s'agit de pièces qui devraient finir par s'user, comme les essuie-glaces ou les freins.

En outre, il existe souvent différents niveaux de protection que vous pouvez acheter, en fonction de vos besoins et de votre budget. Demandez au gestionnaire des services financiers de vous expliquer la différence entre chaque niveau et n'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Prenez le temps de lire les petits caractères pour savoir ce qui est couvert, si vous devrez payer une franchise en cas de sinistre et si les réparations sont entièrement couvertes.

 

Convient-il à votre mode de vie ?

Prévoyez-vous de conserver votre véhicule après l'expiration de la garantie du constructeur ? (Voir notre blog sur la différence entre l'extension de garantie et la garantie du fabricant). Achetez-vous un véhicule d'occasion ? Si vous répondez par l'affirmative à l'une ou l'autre de ces questions, une garantie prolongée pourrait être une option intéressante pour vous.

 

Avez-vous le sens de la tarification ?

L'achat d'un véhicule est souvent le deuxième achat le plus coûteux qu'une personne moyenne fera au cours de sa vie (une maison est le premier). C'est pourquoi il est important de comparer les prix pour s'assurer de faire la meilleure affaire. Cela dit, le prix le plus bas n'est certainement pas la meilleure option, car il existe différents niveaux de couverture, comme nous l'avons vu plus haut.

En fin de compte, votre objectif doit être de vous mettre en position de poser les questions auxquelles vous devez répondre pour vous sentir bien dans votre décision d'achat. Tirez parti des ressources disponibles en ligne, ainsi qu'en personne avec le responsable des services financiers de votre concessionnaire local.